NOUS
CONN
AÎTRE

MANIFESTE

La Kimpavita est une initiative panafricaine, féministe et écoresponsable basée à Dakar au Sénégal.

Notre objectif est de construire un mouvement de lutte féministe éco-responsable en Afrique de l’Ouest. Nous luttons pour :

  • le droit des femmes et l’égalité homme-femme en Afrique
  • la réhabilitation des figures féminines décoloniales africaines et de la diaspora historique et contemporaine
  • la participation active des femmes dans la préservation de l’environnement
  • un nouveau souffle, une dynamisation et la création de synergies entre les militant.e.s féministes de l’ensemble du continent et de la diaspora
NOS
VALE
URS

CE QUI NOUS DÉFINIT

  • L'ouverture sur le monde et sur le continent
  • La “Révolution par la connaissance” et la vulgarisation de celle-ci
  • L'inclusivité et le soutien aux populations marginalisées
  • L'accessibilité
  • L'intergénérationnalité
  • La sororité
  • La communication
  • La culture comme moyen d’expression vital et initiateur de changement
  • La convergence des luttes et l'intersectionnalité 
  • Le respect de toutes et tous
Affiche Kimpavita 1

QUI EST KIMPA VITA ?

Un hommage à une femme incontournable de l'histoire africaine

Nous avons choisi de nommer l’événement en l’honneur de cette grande figure de l’Histoire africaine méconnue afin de marquer notre engagement panafricain, anticolonial, pour la mise en lumière des femmes de l’Histoire africaine et de sa diaspora et la valorisation des cultures africaines à travers le Monde.

Chaque édition de la Kimpavita met en lumière une figure féminine du pays à l’honneur qui sera le visage de tous les visuels.

Photo Efua Sutherland

SON HISTOIRE

Kimpa Vita est une résistante anti-coloniale et une prophétesse du Royaume du Kongo née à la fin du 17ème siècle. Elle lutta pour la réunification et la libération du royaume, dominé par les portugais; elle fut attrapée par les Capucins, condamnée au bûcher et mourut brûlée vive sur ordre du roi Dom Pedro IV, le 2 juillet 1706.

Kimpa Vita a lutté en faveur de l'unité et la réunification du Kongo dia Ntolila, qui était ravagé par une guerre qui a duré près de 40 ans, et elle a également milité contre la colonisation portugaise mais aussi la traite esclavagiste. Au-delà de l'image d'une prophétesse, Kimpa Vita est aussi une figure du nationalisme et de l'anti-colonialisme. Son action bénéficiera à Mvemba Agua Rosasa, roi du Kongo dia Ntolila, qui sera à l'origine de la réunification du royaume.

NOS ENGAGEMENTS ECORESPONSABLES

Consciente de l’empreinte écologique généralement très élevée des festivals, la Kimpavita s’engage depuis ses débuts à réduire son impact environnemental lors du festival et des activités menées sur le terrain, par la mise en place d’actions concrètes. A chaque édition, nous expérimentons de nouvelles solutions alternatives locales et durables et faisons de la Kimpavita un laboratoire d’expérimentation quant à l’organisation d’événements écoresponsables au Sénégal. 
Nos actions :
♻️ Réduction des déchets
💧 Consommation responsable
📢 Communication responsable
🚖 Mobilité douce
🤝🏽 Sensibilisation
🎯 Mesure d’impact
EN SAVOIR PLUS
ECO
RES
PON
SAB
ILITÉ
SA
NK
ARI
ST
A

LE COLLEKTIF
SANKARISTA

Logo Collektif Sankarista

L’histoire de la Kimpavita est à la base une histoire d’amitié. Déjà sensibilisé aux questions de genre et féru de culture, le Collektif Sankarista, fondé par Elena et Chloé, a mûri l’idée de créer un événement unique, culturel et engagé qui mettrait en avant les femmes et la culture africaine et afro descendante. À force de dialogues et de synergies, la Kimpavita a pris vie. Le Collektif Sankarista organise la Kimpavita et est enregistré en GIE depuis le 13 décembre 2021.

Photo Elena Bougaire
ELENA BOUGAIRE

Dermatologue de profession et passionnée de Capoeira. Portant à cœur la représentativité des femmes dans le sport et dans la culture, elle co-crée en 2021 le premier festival culturel féministe et écoresponsable de la sous région avec pour ambition de donner aux femmes des espaces où elles peuvent s’exprimer, performer et s’encourager mutuellement.

Photo Chloé Ortolé
CHLOÉ ORTOLÉ

Productrice de cinéma et activiste culturelle. Convaincue que la culture et le cinéma sont des armes de changement profond des mentalités et des sociétés, elle co-crée en 2021 le premier festival culturel féministe et écoresponsable de la sous région avec pour ambition d’avoir un impact positif par le biais de l’art, de valoriser les cultures africaines et de sa diaspora, et de mettre en lumière les figures féminines qui ont fait son Histoire.

L'ÉQUIPE

Photo Lissa Diop

CHARGÉE DE PROJET

SAPHIA ARHZAF

Saphia travaille comme conseillère en égalité et équité des genres au Sénégal. Elle est aussi membre du Réseau des Féministes du Sénégal. Ses valeurs et son expertise sont ses meilleurs atouts pour coordonner le festival.

Photo Nicolas Barbance-Durand

COORDINATEUR DU FESTIVAL

NICOLAS BARBANCE-DURAND

Diplômé en Sciences économiques et sociales, il participe à l’organisation d’événements sportifs, culturels et militants depuis de nombreuses années. Enthousiaste à l’idée de construire des projets collectifs, il coordonne le festival, participe à la rédaction des podcasts, et à la programmation cinéma.

Photo Lissa Diop

CHARGÉE DE COMMUNICATION ET PARTENARIATS

LISSA DIOP

Passionnée de design graphique, de communication et de création, elle est intéressée par des projets qui ont du sens et qui font la différence. Son rôle est majeur dans la visibilité de notre édition 2023 et elle est prête à relever les défis !

Photo Nicolas Barbance-Durand

COMMUNITY MANAGER

YATOU SALLAH

Formée en anthropologie culturelle, Yatou est écrivaine/chercheuse passionnée par la communication des sujets de justice sociale et environnementale de manière inclusive. En tant que community manager, elle développe du contenu visuel et collabore à l'optimisation des stratégies de communication.

Photo Jessiah Muriel

COMMISSAIRE D'EXPOSITION

JESSIAH MURIEL

Ayant travaillé pour différentes galeries telles que RAW Material, le musée Théodore Monod, Selebe Yoon ou encore Partcours, elle apporte une grande valeur ajoutée à notre équipe grâce à ses compétences et son expertise dans le domaine artistique !

COORDINATRICE DU LABORATOIRE AFRICAIN DE RECHERCHE FÉMINISTE

DIANA CISSÉ

Cette candidate au Doctorat dont le travail porte principalement sur l’accès des femmes à la terre et l’analyse des mouvements sociaux en contexte rural au Sénégal, contribue avec passion au développement du laboratoire !

Photo Marion Schruoffeneger

RESPONSABLE IMPACT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

MARION SCHRUOFFENEGER

Passionnée d’entrepreneuriat à impact et co-fondatrice du collectif Suba, qui agit pour la transition écologique, elle est chargée de réduire l’impact environnemental de la Kimpavita lors du festival et des activités menées sur le terrain. Elle coordonne également les conférences qui lient enjeux environnementaux et féministes.

Photo Nadia M'Doir

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES ET DE L'ÉTHIQUE

NADIA M'DOIR

Notre experte IT : c'est elle qui a développé le site web (écoconçu !). Elle met également ses qualités humaines et relationnelles à contribution pour gérer les stands culturels de chaque édition et construire un environnement bienveillant et joyeux pour accueillir les bénévoles du projet.

NOS
PARTENAIRES

Logo Equipop
Logo Fondation Heinrich Böll
Logo Miya
Logo OSIWA
Logo Suba
Logo Association Zéro Déchet Sénégal

Un grand merci à nos partenaires sans qui l'aventure Kimpavita n'aurait pas été possible !

DEVENIR PARTENAIRE
Vous êtes victime ou témoin de violences, vous avez besoin d'aide ?