La Kimpavita, le podcast est venu d’une idée d’approfondir nos connaissances, de mieux connaître les enjeux qui structurent la société africaine et de prendre à bras le corps les problématiques que traversent les femmes.
Avec un épisode tous les mois, La Kimpavita est un podcast féministe qui interroge et invite à la réflexion pour mieux comprendre l’Afrique, sa culture, son histoire, ses icônes et en apprendre plus sur celles qui la façonnent.
SAISON 2
Les masculinités
Dans ce 2ème épisode de notre série sur les violences faites aux femmes, nous avons mis le projecteur sur les hommes.
Les luttes féministes abordent souvent le changement à travers la déconstruction des mentalités, des comportements des femmes, mais très peu abordent le sujet en prenant comme angle d’approche les hommes. En étudiant les mécanismes de domination à travers un point de vue masculin, on se rend alors compte qu’il n’est pas évident de sortir de la masculinité traditionnelle et que cela nécessite un travail de déconstruction profond.
Il nous a alors paru important d’ouvrir un débat public sur la question. D'abord en questionnant l'identité de genre masculin. Comment est-il construit ? Diffère-t-il d’un continent à un autre ? Les hommes ont-ils pleinement conscience de leur statut de dominant ? Enfin, comment pourraient-ils devenir des alliés de la lutte féministe pour qu’ensemble nous puissions construire un monde plus juste et plus heureux ?
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Nous avons invité :
Mai Hua , réalisatrice du documentaire « Make me a man » sur les masculinités vulnérables
Cheikh Sadibou Sakho, anthropologue sociologue, enseignant-chercheur, expert et formateur en genre et développement, budgétisation sensible au genre, genre et énergie, plaidoyer EFH & masculinités positives.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Nicolas Barbance Durand
Montage : Vincent Ndenga H
Conseil littéraire par Ramatoulaye Diaw de la librairie Plumes du Monde
Avec le soutien de : Osiwa, Fondation Heinrich Böll
Episode enregistré en direct à la librairie Plumes du Monde à Dakar.
SAISON 2
Harcèlement sexuel à l'école
Le harcèlement sexuel envers les femmes et les filles fait partie intégrante des violences sexuelles qui constituent une violation des droits humains. On le retrouve dans tous les espaces de la vie sociale, des plus intimes aux plus publics. L'école, société en miniature, n’échappe pas à ce phénomène. Une étude de Human Rights Watch réalisée dans 14 collèges d’enseignement moyen et 8 lycées en juin, août, octobre, novembre 2017, et en juillet 2018, dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, ainsi que dans la capitale, Dakar, et ses environs, montre que le harcèlement, notamment sexuel, en milieu scolaire semble être un phénomène bien ancré au Sénégal.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Pour mieux cerner ce phénomène nous accueillons dans ce premier épisode madame Yaka Tine Demba qui intervient sur les questions de violences en milieu scolaire à l’Unicef et madame Awa Tounkara Cissé membre de l’association des juristes sénégalaises.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Nicolas Barbance Durand
Montage : Vincent Ndenga H
Avec le soutien de : Osiwa, Fondation Heinrich Böll
SAISON 1
Les femmes dans les filets du marché du travail
Dans le monde et plus particulièrement en Afrique, le travail des femmes est pour la plupart du temps invisibilisé, peu rémunérateur. Ce constat est d'autant plus grand en Afrique Subsaharienne ou selon ONU femmes 85% des femmes se retrouvent dans le secteur informel. Elles travaillent dans des conditions difficiles, sans protection pour un faible revenu.
A travers une étude réalisée par le Bureau International du Travail sur les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes dans le secteur de la transformation halieutique à Bargny, Yenne, Mbao et Joal, au Sénégal, nous avons essayé de comprendre pourquoi certains métiers sont plus attribués aux femmes qu'aux hommes et par quel processus les femmes se retrouvent très souvent avec un salaire minimum.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Invitée : Fatime Christiane Ndiaye du Bureau international du Travail
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Alessia Forti, François Audouy, Eléna Bougaire
Montage : Vincent Ndenga H
Conseil littéraire par Ramatoulaye Diaw de la librairie Plumes du Monde :
- Grandeur, sexisme et infortune - Des femmes au travail de Marie-José Hubaud
- En avant toutes. Les femmes, le travail et le pouvoir de Sheryl Sandberg
SAISON 1
Le podcast, un média d'engagement pour l'égalité femme-homme
En novembre dernier, la Kimpavita a eu le plaisir d'être invitée par le collectif Égalité Femme-Homme du lycée Jean Mermoz pour décrypter les raisons pour lesquelles le podcast est un média militant et comment il pouvait être utilisé à ces fins.
Il est important de sensibiliser sur les questions d’Égalité Femmes-Hommes dès le plus jeune âge.
Bravo au collectif pour leur engagement, c'est par ce biais que nous allons essayer de créer un monde plus juste et plus heureux pour toutes et tous !
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Cet enregistrement a eu lieu dans le cadre de la semaine des lycées français qui s'est déroulée du 28 novembre au 03 décembre 2022 avec pour thème : l'éducation aux médias et à l’information : s’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés.
SAISON 1
Féminisme et religion
La place de la femme dans les grandes religions monothéistes suscite aujourd'hui beaucoup de débat. Dans cet épisode d podcast, nous nomment les textes religieux sortis de leur contexte peuvent porter préjudice à l'émancipation de la femme.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Invitées :
Dr Selly Ba, sociologue spécialiste du genre et de la religion
Dr Christiane Agboton, prédicatrice laïque
Présenté par : Eléna Bougaire
Production : Vincent Ndenga H
Conseil littéraire par Souleymane Gueye de la librairie Plumes du Monde :
- Islam et femmes: les questions qui fâchent
- Femmes et hommes dans le Coran, quelle égalité ?
- Croyantes et féministes: un autre regard sur les religions
Tous les 3 de Asma Lamrabet
SAISON 1
La culture du silence chez les femmes africaines, exemple de la Sutura et du Mun au Sénégal
Dans nos sociétés, particulièrement en Afrique, la femme à des devoirs, des obligations morales, sociétales, religieuses qui lui sont inculquées dès sa naissance, pour en faire une « vraie femme ».
Au Sénégal, deux termes sont utilisés en wolof pour désigner la manière la plus simple de faire face à un problème de société. Il s’agit de la Sutura (soigner les apparences) et du Mun (faire preuve de tolérance, supporter). Malheureusement, ce terme est majoritairement utilisé pour les femmes et les emprisonne dans un mutisme au dépit de leur santé.
Notre invitée nous aide à mettre en lumière les limites du Mun et de la Sutura et nous donne quelques clés pour préserver en tant que femme notre santé mentale.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Invitée : Khadidiatou Konaré Dembélé, psychologue clinicienne, psychothérapeute systémique et familiale
Présenté par : Eléna Bougaire
Post-production: Seydou Diop
Musique : Groupe Jamm
Conseil littéraire par Souleymane Gueye de la librairie Plumes du Monde :
- Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal
- Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi ADICHIE, version jeunesse illustrée par Leire Salaberria
SAISON 1
Les mouvements féministes en Afrique : le Sénégal, un exemple en Afrique de l'Ouest ?
Dans cet épisode, nous verrons comment était organisée la société sénégalaise avant la colonisation, comment les femmes sénégalaises se sont organisées en association féminines, puis en mouvement féministes pour défendre leurs droits les plus élémentaires. Nous ferons un point sur les principales revendications des féministes sénégalaises afin de créer de nouveaux modèles culturels sociaux et politiques libérateurs tant pour les femmes que pour les hommes.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Invitées :
Docteur Selly Ba : sociologue, spécialiste des questions de genre, de la religion, de la sécurité et de la migration au Sénégal.
Myriam Thiam : l'une des membres des premières heures de Yewu Yewi.
Présenté par : Eléna Bougaire
Musique : Groupe Jamm
Conseil littéraire par Souleymane Gueye de la librairie Plumes du Monde :
- La parole aux négresses de Awa Thiam, en anglais
- L'émancipation des femmes et la lutte de libération de l'Afrique de Thomas Sankara