La KIMPAVITA, le podcast est venu d’une idée d’approfondir nos connaissances, de mieux connaître les enjeux qui structurent la société africaine et de prendre à bras le corps les problématiques que traversent les femmes.
La KIMPAVITA est un podcast féministe qui interroge et invite à la réflexion pour mieux comprendre l’Afrique, sa culture, son histoire, ses icônes et en apprendre plus sur celles qui la façonnent.

SAISON 3
Nos corps sous l'emprise de la médecine coloniale
Dans ce premier épisode, on plonge dans l’histoire pour comprendre comment la colonisation a marqué nos corps.
Parce que la violence coloniale n’a pas seulement redessiné les frontières : elle s’est aussi exercée directement sur les corps, et notamment ceux des femmes africaines, à travers des lois, des pratiques médicales et des représentations racialisées.
Une conversation essentielle pour comprendre comment l’histoire pèse encore aujourd’hui sur la perception de nos corps.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Pour en parler, nous avons rencontré Aïssatou Seck , doctorante en histoire à l’UCAD et lauréate de la bourse de recherche KIMPAVITA. Elle nous partage ses recherches sur la médecine coloniale et les violences qu'elle a infligée aux femmes noires.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Cécile Giraud, Aminata Dia
Montage : Eléna Bougaire, Cécile Giraud

SAISON 3
Cheveux, corps, espaces : récit d'une architecture crépue
En travaillant sur le thème du corps, une question s’est imposée à nous : Qu’est-ce qui fait la particularité des femmes africaines ?
Parmi les multiples réponses possibles, une évidence est apparue : les cheveux crépus, bouclés, ondulés. Ils portent une identité, une mémoire, une histoire souvent méconnue.
En explorant cette piste, nous avons découvert un travail passionnant : celui d’Oumou Cissé, architecte, qui a consacré son mémoire à un sujet aussi surprenant que puissant la coiffure… et l’architecture.
Mais quel est le lien entre coiffure, architecture et corps des femmes ? Tout est lié.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Le travail d’Oumou montre comment les salons de coiffure sont de véritables tiers-lieux : des espaces de soin, de transmission, de résistance et des sources d’inspiration pour penser une ville plus humaine, plus vivante, plus épanouissante.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Cécile Giraud, Aminata Dia
Montage : Eléna Bougaire, Cécile Giraud

SAISON 3
La santé mentale dans nos corps
Quand notre corps exprime ce que notre esprit ne peut pas dire.
Dans cet épisode, nous explorons la psychosomatisation chez les femmes africaines, et la manière dont les tabous, stéréotypes et croyances entourent encore leur santé mentale.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Nous avons recueilli le témoignage délicat d'une femme dont le corps a longtemps exprimé physiquement un trouble anxieux, bien avant qu'on ne le lui diagnostique. Nous avons ensuite rencontré Dr Ismahan Soukeyna Diop, psychologue clinicienne, qui nous aide à comprendre ce lien entre corps et esprit, et pourquoi il est urgent de briser ces tabous, notamment pour les femmes.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Cécile Giraud, Aminata Dia
Montage : Eléna Bougaire, Cécile Giraud

SAISON 3
Règles, corps et dignité
Trop souvent entourées de silence, de gêne ou de honte, les règles restent un sujet tabou. Pendant longtemps, on a parlé d’hygiène menstruelle, comme si c’était uniquement une question de propreté. Mais aujourd’hui, les mots évoluent : on parle de santé menstruelle et surtout de dignité menstruelle.
Parce que les règles ne sont ni sales, ni honteuses. Elles sont biologiques, naturelles, et concernent des millions de corps.
Parce qu’informer, écouter et briser les tabous, c’est prendre soin. Et prendre soin des corps, c’est une question de justice.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
À l’occasion de la Journée internationale de la santé menstruelle (28 mai), nous sommes allé·es à la rencontre d’élèves du Lycée Blaise Diagne, en collaboration avec la Bibliothèque féministe Bineta Diop de l’ASFDU. Ensemble, nous avons parlé de ce qu’ils savent des règles, des tabous qu’ils rencontrent, et de ce qu’il faudrait changer pour mieux comprendre et mieux accompagner.

SAISON 3
Normes imposées, libertés conquises
Pourquoi considère-t-on que certaines femmes font "scandale" ? Pourquoi les corps des femmes déchaînent-ils autant les passions, et pourquoi les apparences des femmes sont-elles systématiquement scrutées, jugées, dénigrées ou au contraire érigées en modèles de vertu ?
Nous avons voulu comprendre la place qu'occupent les corps féminins dans le Sénégal globalisé d'aujourd'hui, entre tradi-modernité et volonté d'affirmation et d'identité féminine, et quelles pressions et normes cristallisent-ils malgré eux.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
C'est avec Awa Diop, sociologue et autrice d'une thèse sur les identités féminines "transgressives" au Sénégal qu'on en parle.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Cécile Giraud, Aminata Dia
Montage : Eléna Bougaire, Cécile Giraud

SAISON 2
Harcèlement sexuel à l'école
Le harcèlement sexuel envers les femmes et les filles fait partie intégrante des violences sexuelles qui constituent une violation des droits humains. On le retrouve dans tous les espaces de la vie sociale, des plus intimes aux plus publics. L'école, société en miniature, n’échappe pas à ce phénomène. Une étude de Human Rights Watch réalisée dans 14 collèges d’enseignement moyen et 8 lycées en juin, août, octobre, novembre 2017, et en juillet 2018, dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, ainsi que dans la capitale, Dakar, et ses environs, montre que le harcèlement, notamment sexuel, en milieu scolaire semble être un phénomène bien ancré au Sénégal.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Pour mieux cerner ce phénomène nous accueillons dans ce premier épisode madame Yaka Tine Demba qui intervient sur les questions de violences en milieu scolaire à l’Unicef et madame Awa Tounkara Cissé membre de l’association des juristes sénégalaises.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Nicolas Barbance Durand
Montage : Vincent Ndenga H
Avec le soutien de : Osiwa, Fondation Heinrich Böll

SAISON 2
Les masculinités
Dans ce 2ème épisode de notre série sur les violences faites aux femmes, nous avons mis le projecteur sur les hommes.
Les luttes féministes abordent souvent le changement à travers la déconstruction des mentalités, des comportements des femmes, mais très peu abordent le sujet en prenant comme angle d’approche les hommes. En étudiant les mécanismes de domination à travers un point de vue masculin, on se rend alors compte qu’il n’est pas évident de sortir de la masculinité traditionnelle et que cela nécessite un travail de déconstruction profond.
Il nous a alors paru important d’ouvrir un débat public sur la question. D'abord en questionnant l'identité de genre masculin. Comment est-il construit ? Diffère-t-il d’un continent à un autre ? Les hommes ont-ils pleinement conscience de leur statut de dominant ? Enfin, comment pourraient-ils devenir des alliés de la lutte féministe pour qu’ensemble nous puissions construire un monde plus juste et plus heureux ?
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Nous avons invité :
Mai Hua , réalisatrice du documentaire « Make me a man » sur les masculinités vulnérables
Cheikh Sadibou Sakho, anthropologue sociologue, enseignant-chercheur, expert et formateur en genre et développement, budgétisation sensible au genre, genre et énergie, plaidoyer EFH & masculinités positives.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Nicolas Barbance Durand
Montage : Vincent Ndenga H
Conseil littéraire par Ramatoulaye Diaw de la librairie Plumes du Monde
Avec le soutien de : Osiwa, Fondation Heinrich Böll
Episode enregistré en direct à la librairie Plumes du Monde à Dakar.

SAISON 2
Dépigmentation artificielle et violences faites aux femmes
Dans ce troisième épisode de notre série sur les violences faites aux femmes, nous avons voulu aborder le sujet de la dépigmentation volontaire.
La dépigmentation artificielle ou volontaire se définit comme l'ensemble des procédés visant à obtenir un éclaircissement de la peau dans un but cosmétique. Cette pratique est retrouvée sur tous les continents avec une prévalence plus élevée en Afrique subsaharienne et en Asie. Elle est essentiellement féminine en Afrique et touche ¼ à plus de 2/3 des femmes. Elle n'est pas seulement l'apanage des femmes au teint noir: quel que soit le teint initial (clair, noir, intermédiaire), les femmes utilisent les produits dépigmentants.
Pourquoi les femmes s'adonnent-elles autant à cette pratique alors que les conséquences sur la santé physique et mentale ne soient plus à démontrer ?
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Pour mieux comprendre cette pratique, nous avons rencontré Docteur Jihane Taha, dermatologue à Dakar et avons exploré le concept d'identité chromatique avec le Professeur Thioub, historien.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Nicolas Barbance Durand
Montage : Vincent Ndenga H
Conseils littéraires de Ramatoulaye Diaw, libraire à Plumes du Monde :
- Décolorés de Hannelore Ver-Ndoye
- Ma peau saine et belle au naturel d'Aminata Thior

SAISON 2
Violences conjugales : Pourquoi reste-t-on face à un conjoint violent ?
Dans ce premier épisode de notre série sur les violences conjugales nous nous sommes intéressé.es à la dimension psychologique de ce phénomène.
Nous examinons les mécanismes de violence et d'emprise psychologique au sein du couple, afin de sensibiliser sur la reconnaissance des signes qui doivent alerter et ainsi permettre aux victimes de briser ce cycle de violence.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Pour mieux cerner ce phénomène nous accueillons dans ce premier épisode Madame Fall Fatou Wally Diop, psychothérapeute spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale et coach de vie.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Nicolas Barbance Durand, Cécile Giraud, Erika Cabral Moreira
Montage : Vincent Ndenga H
Conseils littérature : Ramatoulaye Diaw, librairie Plumes du Monde

SAISON 2
Violences conjugales : Une affaire de pauvres ?
Dans ce deuxième épisode de notre série sur les violences conjugales, nous nous sommes intéressé.es aux facteurs économiques qui les favorisent.
En accédant à l’autonomie économique, les femmes ne se protègeraient-elles pas en même temps de certaines formes de violences ? C’est ce que nous tendons à penser souvent… mais dans les faits, cela semble plus complexe que ça.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Nous avons donc rencontré Docteur Nabila Bouraïma, autrice d’une thèse en économie du développement, dans laquelle elle a tenté de mettre en évidence les liens existants entre ces autonomie économique et exposition aux violences conjugales.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Nicolas Barbance Durand, Cécile Giraud, Erika Cabral Moreira
Montage : Vincent Ndenga H
Conseils littérature : Ramatoulaye Diaw, librairie Plumes du Monde

SAISON 2
Médias VS violences conjugales : quel (4ème) pouvoir ?
Si le privé est politique, comme le disait un fameux slogan féministe américain dans les années 60, le 4ème pouvoir a incontestablement un rôle dans le regard qu’une société porte sur les violences de genre, et en particulier les violences conjugales.
Dans ce 3ème épisode de notre série consacrée aux violences conjugales, nous nous sommes intéressé.es au rôle des médias face à ce phénomène.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Nous sommes allées à la rencontre de Bigué Bop, rédactrice en chef du quotidien Enquête et membre de l’association Femmes de Médias.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Nicolas Barbance Durand, Cécile Giraud, Erika Cabral Moreira
Montage : Vincent Ndenga H
Conseils littérature : Ramatoulaye Diaw, librairie Plumes du Monde

SAISON 2
Violences conjugales et Islam : que dit le Coran ?
Dans ce dernier épisode de notre série sur les violences conjugales, nous avons voulu interroger ce que la religion musulmane disait à ce propos.
Avec notre invitée, nous avons discuté de certains passages du Coran pouvant porter à confusion sur la question de la violence conjugale.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Nous sommes allées à la rencontre de Sokhna Aicha Gueye, érudite, animatrice radio et conférencière islamique
Présenté par : Eléna Bougaire
Interview menée par : Fama Ndiaye
Rédaction : Eléna Bougaire, Nicolas Barbance Durand, Cécile Giraud
Montage : Vincent Ndenga H
Conseils littérature : Ramatoulaye Diaw, librairie Plumes du Monde
Transcription du wolof au Français : Fama Ndiaye et Cécile Giraud, accessible ici
Ressources :
- Chouder, I. (2016), Féminisme-s islamique-s, Confluences Méditerranée, N° 95(4), 81-90.
- Population du Sénégal, World Population Review, 2024
- Émergence de nouvelles voies de libération pour les femmes en islam, Dr. Asma Lamrabet, Septembre 2024

SAISON 2
Qui nettoie nos maisons ? Les aides ménagères dans l'intimité des maisons
Au Sénégal, les travailleuses domestiques représentent une part significative de la population active, mais elles font face à de nombreuses difficultés: revenus faibles, conditions de travail pénibles et manque de protection sociale. Leur vulnérabilité est accentuée par plusieurs discriminations liées à leur sexe, classe sociale et origine.
Dans ce dernier épisode de notre série consacrée aux violences subies par les femmes, nous avons voulu réfléchir aux facteurs conduisant à la précarité des employées de maison : Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? En quoi consiste leur travail ? Qu’est-ce qui les place en position de vulnérabilité ? La Loi protège-t-elle suffisamment ces travailleuses ? Quelles sont nos attitudes collectives dans les relations que nous entretenons avec elles ?
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Nous avons tenté de répondre à toutes ces questions avec nos 2 invitées : Dr. Absa Gassama, docteure en sociologie, enseignante-chercheuse à l'Université virtuelle du Sénégal, et Adja Meissa Gueye, membre de l'Association de Défense des Aides ménagères et Domestiques (ADDAD).
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Eléna Bougaire, Nicolas Barbance Durand, Cécile Giraud, Erika Cabral Moreira
Montage : Vincent Ndenga H
Conseils littérature : Ramatoulaye Diaw, librairie Plumes du Monde
Ressources :
- Gassama, A. (2005), Les marchés du travail domestique au Sénégal, Innovations, no 22(2), 171-184.
- Gassama, A. (2018), Corps biologique et social de la travailleuse domestique au Sénégal, Corps, N° 16(1), 305-314.

SAISON 2
Circulation des œuvres contemporaines d’artistes noir‧es et participation des artistes féminines issues de la diaspora dans la construction d’un imaginaire diasporique
Du 13 janvier au 6 février 2024, s'est déroulée au Musée Théodore Monod d'Art africain l'exposition "Afrotropes, les imaginaires en mouvement", sous le commissariat de Farah Clémentine Dramani-Issifou et El Hadj Malick Ndiaye, avec la participation des sœurs Chevalme.
Lors de cette exposition, Diana Cissé, coordinatrice du laboratoire de recherche féministe de la KIMPAVITA, a animé une conversation sur les afrotropes, concept imaginé par Huey Copeland et Krista Thompson, correspondant aux formes et symboles visuels ayant émergé dans la culture et l'identité diasporique africaine pour en devenir centraux.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Nous écouterons Fatima Bintou Rassoul Sy, curatrice et directrice de programme à Raw Material, et Babacar Mbaye Diop, professeur en philosophie à l'université de Rouen, échanger sur la circulation des œuvres contemporaines d'artistes noir.es et de la participation des artistes féminines issues de la diaspora dans la construction d'un imaginaire diasporique.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Diana Cissé, Eléna Bougaire, Nicolas Barbance Durand, Cécile Giraud
Montage : Vincent Ndenga H
Conseils littérature : Ramatoulaye Diaw, librairie Plumes du Monde

SAISON 2
De Los Angeles à Dakar : la place des danses urbaines dans l’imaginaire noir. Le cas du Krump
Du 13 janvier au 6 février 2024, s'est déroulée au Musée Théodore Monod d'Art africain l'exposition "Afrotropes, les imaginaires en mouvement", sous le commissariat de Farah Clémentine Dramani-Issifou et El Hadj Malick Ndiaye, avec la participation des sœurs Chevalme.
Lors de cette exposition, nous avons eu l'honneur d'animer une conversation sur le Krump, danse issue des quartiers noirs de Los Angeles qui appelle à l’élévation de l’âme des danseurs et danseuses. Nous avons tenté de retracer les origines de cette pratique artistique en discutant de sa diffusion et des significations que les danseurs et danseuses peuvent lui porter en fonction de leur contexte culturel, social et géographique.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Nous écouterons les danseurs et danseuses Christ Zié, Rayan Amu et Cynthia Bayili.
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Diana Cissé, Eléna Bougaire, Nicolas Barbance Durand
Montage : Vincent Ndenga H
Conseils littérature : Ramatoulaye Diaw, librairie Plumes du Monde

SAISON 1
Les mouvements féministes en Afrique : le Sénégal, un exemple en Afrique de l'Ouest ?
Dans cet épisode, nous verrons comment était organisée la société sénégalaise avant la colonisation, comment les femmes sénégalaises se sont organisées en association féminines, puis en mouvement féministes pour défendre leurs droits les plus élémentaires. Nous ferons un point sur les principales revendications des féministes sénégalaises afin de créer de nouveaux modèles culturels sociaux et politiques libérateurs tant pour les femmes que pour les hommes.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Invitées :
Docteur Selly Ba : sociologue, spécialiste des questions de genre, de la religion, de la sécurité et de la migration au Sénégal.
Myriam Thiam : l'une des membres des premières heures de Yewu Yewi.
Présenté par : Eléna Bougaire
Musique : Groupe Jamm
Conseil littéraire par Souleymane Gueye de la librairie Plumes du Monde :
- La parole aux négresses de Awa Thiam, en anglais
- L'émancipation des femmes et la lutte de libération de l'Afrique de Thomas Sankara

SAISON 1
La culture du silence chez les femmes africaines, exemple de la Sutura et du Mun au Sénégal
Dans nos sociétés, particulièrement en Afrique, la femme à des devoirs, des obligations morales, sociétales, religieuses qui lui sont inculquées dès sa naissance, pour en faire une « vraie femme ».
Au Sénégal, deux termes sont utilisés en wolof pour désigner la manière la plus simple de faire face à un problème de société. Il s’agit de la Sutura (soigner les apparences) et du Mun (faire preuve de tolérance, supporter). Malheureusement, ce terme est majoritairement utilisé pour les femmes et les emprisonne dans un mutisme au dépit de leur santé.
Notre invitée nous aide à mettre en lumière les limites du Mun et de la Sutura et nous donne quelques clés pour préserver en tant que femme notre santé mentale.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Invitée : Khadidiatou Konaré Dembélé, psychologue clinicienne, psychothérapeute systémique et familiale
Présenté par : Eléna Bougaire
Post-production: Seydou Diop
Musique : Groupe Jamm
Conseil littéraire par Souleymane Gueye de la librairie Plumes du Monde :
- Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal
- Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi ADICHIE, version jeunesse illustrée par Leire Salaberria

SAISON 1
Féminisme et religion
La place de la femme dans les grandes religions monothéistes suscite aujourd'hui beaucoup de débat. Dans cet épisode d podcast, nous nomment les textes religieux sortis de leur contexte peuvent porter préjudice à l'émancipation de la femme.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Invitées :
Dr Selly Ba, sociologue spécialiste du genre et de la religion
Dr Christiane Agboton, prédicatrice laïque
Présenté par : Eléna Bougaire
Production : Vincent Ndenga H
Conseil littéraire par Souleymane Gueye de la librairie Plumes du Monde :
- Islam et femmes: les questions qui fâchent
- Femmes et hommes dans le Coran, quelle égalité ?
- Croyantes et féministes: un autre regard sur les religions
Tous les 3 de Asma Lamrabet

SAISON 1
Les femmes dans les filets du marché du travail
Dans le monde et plus particulièrement en Afrique, le travail des femmes est pour la plupart du temps invisibilisé, peu rémunérateur. Ce constat est d'autant plus grand en Afrique Subsaharienne ou selon ONU femmes 85% des femmes se retrouvent dans le secteur informel. Elles travaillent dans des conditions difficiles, sans protection pour un faible revenu.
A travers une étude réalisée par le Bureau International du Travail sur les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes dans le secteur de la transformation halieutique à Bargny, Yenne, Mbao et Joal, au Sénégal, nous avons essayé de comprendre pourquoi certains métiers sont plus attribués aux femmes qu'aux hommes et par quel processus les femmes se retrouvent très souvent avec un salaire minimum.
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Invitée : Fatime Christiane Ndiaye du Bureau international du Travail
Présenté par : Eléna Bougaire
Rédaction : Alessia Forti, François Audouy, Eléna Bougaire
Montage : Vincent Ndenga H
Conseil littéraire par Ramatoulaye Diaw de la librairie Plumes du Monde :
- Grandeur, sexisme et infortune - Des femmes au travail de Marie-José Hubaud
- En avant toutes. Les femmes, le travail et le pouvoir de Sheryl Sandberg

SAISON 1
Le podcast, un média d'engagement pour l'égalité femme-homme
En novembre dernier, la KIMPAVITA a eu le plaisir d'être invitée par le collectif Égalité Femme-Homme du lycée Jean Mermoz pour décrypter les raisons pour lesquelles le podcast est un média militant et comment il pouvait être utilisé à ces fins.
Il est important de sensibiliser sur les questions d’Égalité Femmes-Hommes dès le plus jeune âge.
Bravo au collectif pour leur engagement, c'est par ce biais que nous allons essayer de créer un monde plus juste et plus heureux pour toutes et tous !
ÉCOUTER L'EPISODE
>
Invitées :
Dr Selly Ba, sociologue spécialiste du genre et de la religion
Dr Christiane Agboton, prédicatrice laïque
Présenté par : Eléna Bougaire
Production : Vincent Ndenga H
Conseil littéraire par Souleymane Gueye de la librairie Plumes du Monde :
- Islam et femmes: les questions qui fâchent
- Femmes et hommes dans le Coran, quelle égalité ?
- Croyantes et féministes: un autre regard sur les religions
Tous les 3 de Asma Lamrabet