L'édition fondatrice de notre festival ! Placée sous le signe du Brésil et des nations lusophones, nous avons découvert, dansé, et mangé au rythme de la samba.
Nous avons aussi rencontré Kimpa Vita, figure féminine à l'honneur de cette première édition et devenue l'icône de notre mouvement.
Kimpa Vita est une résistante anti-coloniale et une prophétesse du Royaume du Kongo née à la fin du 17ème siècle. Elle lutta pour la réunification du royaume, alors en proie à l'anarchie portugaise ; elle fut attrapée par les Capucins, condamnée au bûcher et mourut brûlée vive sur ordre du roi Dom Pedro IV, le 2 juillet 1706.
Kimpa Vita a lutté en faveur de l'unité et la réunification du Kongo dia Ntolila, qui était ravagé par une guerre qui a duré près de 40 ans, et elle a également milité contre la colonisation portugaise mais aussi la traite esclavagiste. Au-delà de l'image d'une prophétesse, Kimpa Vita est aussi une figure du nationalisme et de l'anti-colonialisme. Son action bénéficiera à Mvemba Agua Rosasa, roi du Kongo dia Ntolila, qui sera à l'origine de la réunification du royaume.
par le Grupo Africa Capoeira - Ilha de Gorée
La capoeira est le fruit d'une rencontre entre les danses traditionnelles des esclaves venus d'Afrique et celles des populations indigènes du Brésil. Elle est à la fois un sport de combat, un art qui fait appel à des valeurs de résistance, d'émancipation et de mémoire.
Le Grupo Africa Capoeira , l’un des premiers groupes créés en Afrique de l’Ouest et parmi les plus dynamiques, nous a fait découvrir cette lutte dansée à travers une roda de capoeira et une démonstration de maculélé.
De Leão de Ariédhine Carvalho
Film d'animation - 2:30 min
Brésil
De Selim Harbi
Documentaire - 8 min
Cap Vert - 2019
De Yasmin Thayna
Fiction - 21 min
Brésil - 2019
De Alois de Leo
Animation - 12 min
Brésil - 2016
par Thibaut Piel
Stand de portrait à l’ancienne grâce à l’Afghan box : une boîte photographique artisanale, presque primitive. Elle se compose d’une chambre noire, d’un vieil objectif, de bains chimiques, et d’un verre dépoli, miroir du monde.
par Mikita
Mikita est une artiste peintre franco-algérienne. En résidence artistique à Dakar, elle fut notre invitée pour expérimenter le body painting.
La peinture sur corps existe dans de nombreuses cultures à travers le monde. On la retrouve aussi bien chez les indigènes d'Amazonie que dans de multiples tribus d'Afrique. Mikita s'en est inspirée pour notre plus grand plaisir !
par Thibaut Piel
Largement utilisés dans le nord du pays, les moyens de transport fluviaux relient les principales villes et capitales de l’Amazonie brésilienne (Belém - Santarém - Manaus) jusqu’aux frontières Colombiennes et Péruviennes. Les trajets se font sur un ou plusieurs jours, selon la destination. Ce mode de transport est devenu la routine de tous les habitants du « poumon de la terre ».
L’expérience de cette traversée, permet de se rendre compte de la grandeur de l’Amazonie et de l’incroyable trésor naturel qui la compose. Sous ces géants de fer et de bois, au-delà de cette forêt de hamacs entrelacés, les liens se tissent, les arbres se confondent en miroir sur l’eau scintillante du fleuve sous notre regard infatigable. Aux escales, les ports bouillonnent. La ville devient flottante, les rencontres émouvantes.
Colibri Solidaire
Plumes du Monde
Torobee Distribution
Sophie Le Hire illustrations
Association Zéro Déchet Sénégal
REVIVRE L'ÉVÉNEMENT
>
REVIVRE L'ÉVÉNEMENT
>
REVIVRE L'ÉVÉNEMENT
>