La 4ème édition du festival nous a raconté l'histoire de l'ancienne armée féminine du Bénin : les Agon'djié, plus connues sous le nom des Amazones du Dahomey.
Il s'agit des guerrières Fons, les Minos, communément appelées par les colons “les Amazones du Dahomey". Le Dahomey était le nom de l’actuel Bénin. Ce régiment de combattantes féroces et sans pitié est intégré aux armées du Royaume, créé par la reine Tasi Hangbè. C'est au milieu du XIXè siècle que les Mino (de leur vrai nom) deviendront une armée de 5000 femmes.
Ce régiment qui possédait un statut semi-sacré, imposait à ces femmes, souvent enlevées, de rester vierges sous peine d’en perdre la vie. Beaucoup d’entre elles sont d’ailleurs mutilées pour leur ôter toute envie d’avoir des relations sexuelles. Certaines entrent dans la cour du roi, d’autres sont mariées aux officiers. Leur histoire traverse les âges et elle a d'ailleurs récemment été reprise au cinéma à travers le blockbuster américain The Woman King, produit et interprété par Viola Davis.
par Samtou Kidabili et le collectif Jènay dancers & Co
Une pause dans le temps pour vous emmener à la rencontre de la culture Vaudou et d'une de ses divinités : Mami Wata.
D'origine béninoise, se forme dès son plus jeune âge en classique et moderne-jazz. Elle déploie ses ailes grâce au hip hop avant de s'épanouir pleinement dans le waacking, son style de prédilection qui lui permet d'embrasser toutes les facettes de son art.
Artistes résidants de la KV, Jènay & Co reviennent de leur côté avec leur poésie & leur énergie contagieuse.
De Astrid Atodji
Documentaire - 72 min
Cameroun - 2014
De Mènaman Silvère Tiburce Bocovo
Fiction - 15 min
Bénin - 2021
De Jean Odoutan
Fiction - 90 min
Bénin - 2014
Intervenantes :
- Alima Goumbala, Collectif La Marche Blanche des Femmes
- Chanceline Mevowanou, spécialiste de la construction du mouvement féministe au Bénin
- Marina Kabou, collectif Dafa Doy
Intervenantes :
- Brian Sossou, ONG Filles ne Action (Bénin)
- Ndeye Khady Nabou, Dr spécialiste en santé internationale, coordinatrice Equipop du projet de lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales
Intervenantes :
- Fatma Sylla, coordinatrice du programme cologie à la Fondation Heinrich Böll
- Soukeyna Ouedraogo, cheffe de projet Changeons les Règles à ApiAfrique - Chargée de Suivi évaluation
- Awa Bakhoum, co-fondatrice de la marque de cosmétiques Reen&Sens
Enregistré en direct
Invitée : Fatime Christiane Ndiaye du Bureau international du Travail
Dans le monde et plus particulièrement en Afrique, le travail des femmes est pour la plupart du temps invisibilisé, peu rémunérateur. À travers une étude réalisée par le Bureau International du Travail sur les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes dans le secteur de la transformation halieutique au Sénégal, nous avons essayé de comprendre pourquoi certains métiers sont plus attribués aux femmes qu'aux hommes et par quel processus les femmes se retrouvent très souvent avec un salaire minimum.
De Laeïla Adjovi & Léonce Raphaël Agbodjélou
The Matter Art Project s'est associé à la Kimpavita pour vous proposer une exposition d'arts visuels béninois « Hwendo Na Bu a » (préserver la culture/tradition) mêlant costumes traditionnels et photographies contemporaines. L'ensemble des œuvres, présenté dans un espace inédit du Village des Arts, s'ancre dans l'univers spirituel du Bénin et tente d'en révéler certains rituels.
L'application permet aux filles et jeunes femmes d’apprendre et suivre leurs cycles menstruels.
Une initiative pour “Parler”, “Réparer”, “Avancer” et rétablir la dignité des femmes.
Une organisation internationale qui œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.
Association de protection de l’environnement qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets au Sénégal.
Une fondation internationale présente au Sénégal pour protéger la mer et son écosystème fragile.
REVIVRE L'ÉVÉNEMENT
>
REVIVRE L'ÉVÉNEMENT
>
REVIVRE L'ÉVÉNEMENT
>