Pour cette deuxième édition, nous avons voyagé sous le soleil des Antilles (Haiti, Guadeloupe, Martinique, Guyane) et sous la protection de la résistante guadeloupéenne Mûlatresse Solitude.
Solitude, de son prénom Rosalie, née vers 1772 en Guadeloupe et morte le 29 novembre 1802 sur la même île, est une figure historique incarnant a posteriori la résistance des esclaves noirs luttant contre le rétablissement de l'esclavage en 1802. À la suite de l'échec du mouvement de résistance de Louis Delgrès face aux forces coloniales, elle est condamnée à mort à l'âge de 30 ans.
La Mulâtresse Solitude incarne toutes les femmes et les mères des Caraïbes qui se sont battues pour la liberté et l’égalité dans le contexte du système esclavagiste.
par Marilena Crosato, en collaboration avec Alice Cusi, Bamba Diangne, Moussa Kalamou et Jean Jacques Toue
Une performance sur l'ambiguïté entre amour et possession. Un conte universel qui appelle à s’interroger sur les armes de ceux qui détiennent le pouvoir et les actes qui ont le pouvoir de désarmer, en raison de leur authenticité.
De Rosalie, dite la « Mulâtresse Solitude », à Shérazade des Milles et une nuit, jusqu’à aux récits actuels de femmes migrantes en Italie, plusieurs sources, personnages, mondes inspirent l’écriture de Mon amour souviens-toi que tu es à moi.
Une femme se voile les yeux pour se plonger dans le monde de l'imagination et des alternatives au réel. Elle raconte l'histoire d'une esclave qui résiste à son maître par un acte de résistance pacifique involontairement séduisant, le silence.
Le silence et son opposé, le bruit blanc, sont les thèmes de la composition sonore. Comme le silence, le bruit blanc emprisonne tous les sons, comme une barrière qui protège et éloigne.
par la Deep Fam
La Deep Fam est un regroupement de danseurs de krump à Dakar (la fam), réunis autour de son fondateur Deep aka Dexter.
Qu'est-ce que le K.R.U.M.P ? Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise ou Elévation du Royaume par le Puissant Éloge. Il s'agit d'une danse dérivée du hip hop née dans les années 2000 et pratiquée dans les ghettos de Los Angeles par la communauté afro américaine. “Ses caractéristiques principales sont la liberté de mouvement, d’expression et l’énergie nécessaire en tant que représentation de son propre ego à travers la danse”.
Inspirée de l'histoire des Negres Marrons, cette création originale (re)lie définitivement les Antilles et l'Afrique de l'Ouest. Elle se nourrit de l'Histoire, des traditions et des danses. La Fam puise dans les cultures de ces deux territoires pour en faire une représentation inspirante et pleine de sens. Alors, vivre libre ou mourir ?
De Sarah Maldoror
Documentaire - 47 min
Martinique, États-Unis - 1987
Moyen métrage sur la figure d'Aimé Césaire, de son rapport à l'Afrique, à Léopold Sédar Senghor, à la poésie, à la politique, à l'identité antillaise.
De Bruno Mourral
Fiction - 50 min
Haïti - 2017
Ce premier épisode, enregistré en live et ouvert au public, fut consacré à l’origine du féminisme en Afrique de l’ouest et particulièrement au Sénégal. Quelle est la particularité de la lutte féministe dans un contexte africain ? Pourquoi aujourd'hui se revendiquer féministe a-t-il une connotation si négative ?
En collaboration avec le Musée de la Femme Henriette Bathily
AWA : la revue de la femme noire était un magazine indépendant produit à Dakar (Sénégal) entre 1964 et 1973 par un réseau de femmes africaines. Il présente la vie de femmes à la fois citoyennes, mères, sœurs, travailleuses et consommatrices dans un contexte mondial marqué par la Guerre froide. Il présenta de nouvelles formes d’afro-modernité et de revendications pour les droits des femmes.
Colibri Solidaire
Plumes du Monde
Torobee Distribution
Sophie Le Hire illustrations
Association Zéro Déchet Sénégal
L'épicerie fine africaine
Timzy collection
REVIVRE L'ÉVÉNEMENT
>
REVIVRE L'ÉVÉNEMENT
>
REVIVRE L'ÉVÉNEMENT
>